Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dioramas sur le premier empire

Premier Empire Histoire Figurines Diorama

ELABORATION D'UN DIORAMA

Un ami m'a demandé de dévoiler mes secrets de fabrication d'un diorama.

Tout est très logique et bien peu mystérieux.

Nous allons suivre l'élaboration d'un scène présentant un combat de cavalerie opposant

le 7ème bis de Hussards à des Mamelouks.

En premier lieu, j'ai recherché de la doc. sur le régiment de Hussards 

J'ai trouvé 2 aquarelles de Lucien Rousselot.

ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA

J'ai également utilisé les infographies d'André Jouineau pages 56 et 57 du tome 5, "Les hussards français de l'ancien régime à l'empire 1786-1804", chez Histoire et Collections.

Très bonne documentation à un petit prix.

ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA

Pour les Mamelouks, je me suis inspiré de différents tableaux de Louis François Lejeune, tirés du catalogue de l'exposition sur ce peintre au château de Versailles de février à mars 2012.

Passons à la peinture des figurines.

Après ébarbage, j'ai enduit mes figurines à l'ocre rouge.

ELABORATION D'UN DIORAMA

Puis j'ai peint tous les chevaux.

ELABORATION D'UN DIORAMA

Ensuite j'ai posé la couleur de fond des uniformes des Hussards, sans mettre les ombres et lumières, ni les petits détails ainsi que l'or et l'argent.

ELABORATION D'UN DIORAMA

Enfin, vint le véritable travail de peinture : la lumière, les accents, tout ce qui donne la vie.

ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA

Pour les Mamelouks, de costumes orientaux tous différents, je les ai peints successivement, les uns après les autres.

ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA

Pour le décor, je suis parti d'une lithographie de David Roberts

ELABORATION D'UN DIORAMA

J'en ai fait un dessin pour avoir une idée de l'interprétation que je pouvais en tirer

ELABORATION D'UN DIORAMA
ELABORATION D'UN DIORAMA

Puis j'ai réalisé l'architecture en relief, en utilisant un bloc de polystyrène que j'ai creusé.

J'ai ensuite inséré des éléments en balsa pour maquette.

ELABORATION D'UN DIORAMA

Enfin, j'ai enduit le décor et positionné les palmiers pour me faire une idée de la scène.

ELABORATION D'UN DIORAMA

Pour finir, le véritable travail de peinture a débuté en veillant :

Au réalisme de la scène 

Aux effets de matières

A l'harmonie colorée

Ca donne  le diorama ci-dessous, que je vais développer dans le prochain article.

ELABORATION D'UN DIORAMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article